Il existe nombreuses idées de décoration pour changer votre chez soi. Toutefois, les prix de ces objets ne sont pas toujours accessibles. Pour vous aider dans votre objectif, les palettes feront l’affaire.  

Où peut-on en trouver ?

Les palettes en bois servent généralement à optimiser le stockage et la gestion des marchandises. On les trouve alors le plus souvent dans les magasins de stockage et les grandes surfaces. Après leur usage, il n’est pas rare de voir des palettes abandonnées derrière un entrepôt. Pour ce cas, ces dernières peuvent être récupérées sans aucun frais. Au contraire, cela rendra la tâche facile aux assainisseurs des alentours. Et la reprise des palettes participent aussi à un geste écologique.

Par ailleurs, avec la tendance des meubles en palettes et du DYI, celles-ci sont aussi devenues un business chez certains magasins. Une palette se vend entre 5 € et 10 €, selon sa qualité et sa dimension. Un prix toutefois modique à ne pas comparer avec ceux des meubles et objets de décoration que l’on voudrait s’en offrir.

Comment les choisir ?

En général, il n’y a pas vraiment de choix, en termes de palette. Si vous voulez vous constituer une décoration à travers ces objets, vous serez fixés sur les dimensions et l’essence du bois. Les formats 80 x 120 cm sont les plus prisées, bien qu’il existe aussi celles aux dimensions 60 x 80 cm ou 100 x 120 cm. Les essences peuvent être le pin douglas, l’épicéa, le peuplier, le maritime ou le sylvestre. Mais dans tous les cas, les palettes sont réputées pour leur solidité avec leur destination d’usage principale.

Des idées de décoration avec les palettes

Comme si vous avez acheté de nouveaux objets et meubles, voici quelques idées possibles avec les palettes :

  • Une table basse pour le salon
  • Une table de bureau au coin de la maison
  • Une décoration murale avec des petites plantes
  • Une tête de lit
  • Un rangement mural des tasses ou des couverts
  • Un îlot de cuisine

Dans tous les cas, les dépenses peuvent varier selon votre budget et vos préférences en termes de couleurs et d’outils complémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *